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 carence ou déficit ?

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masters
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MessageSujet: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:14

La carence: c'est un manque de qq chose comme par exemple un type de nutriment , cause de certaines maladies !
Exemple : vous avez de l'anémie par absence importante de fer peu ou prou ; il semble que cela concerne 4% de la population en général et surtout 20% des sportives en CAP particulièrement !! Attention à cette carence chez tout sportif car le besoin en fer est lié à son rôle pour la constitution de l'hémoglobine et permettre le transport de l'oxygène , si important dans les phases de récup ! 15mg suffisent dans une population lambda , bcp plus dans la pratique sportive avec besoin d'une grande quantité de sang afin de nourrir une masse musculaire + importante !


Le déficit : je dirai que c'est le "découvert" accentué qui perdure suite à certaines carences si on n'y prend garde ! Schématiquement il s'agit d'un rapport ou plutôt ratio écarts / besoins qui se juxtaposent pour un rendement optimal de l'organisme.

Certains "symptômes" sont caractéristiques.
Par exemple , il est fréquent d'avoir des crampes par manque de magnésium (surtout nocturnes) . La boisson est aussi incontournable par la même occasion !! Ne pas oublier aussi le potassium !
C'est simple , il ne faut pas déroger à "l'assemblage" de ces 3 éléments : calcium/potassium/magnésium. (att. pas en même temps car le magnésium et le calcium ne font pas bon ménage , alors calcium le matin et mag le soir) .
NB. Je fais remarquer qd même que de manger des tomates la veille d'1 exercice , voire d'une épreuve importante , on peut avoir des crampes avec ou sans apport de magnésium (j'ai vécu ce désagrément dans les courses à étapes) ! Pourquoi : parce que les tomates fluidifiant de façon importante le sang , peuvent provoquer la survenue de crampes en plein effort , bien qu'en même temps un sang fluide est un plus très important dans tout exercice . Comme d'hab , il faut savoir raison garder Basketball
Perso je conseille les crustacés et...................les légumes et fruits secs (tous les jours).
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linette
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:27

très interessant

c'est pas évident d'arriver à apporter à son corps l'ensemble des nutriments dont il a besoin et je penses que la majorités des sportifs sont carencés ...
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:20

linette a écrit:
très interessant

c'est pas évident d'arriver à apporter à son corps l'ensemble des nutriments dont il a besoin et je penses que la majorités des sportifs sont carencés ...

excellente remarque LINETTE cheers
c'est une des causes qui amènent au dopage et c'est pour cette raison qu'il faut se faire suivre médicalement ; les sportifs carencés ne savent plus quoi faire avec cette méforme ou fatigue dûes à 1 manque d'assimilation des nutriments Suspect ; en effet on peut s'entraîner à outrance et connaître 1 déséquilibre alors il faut une nutrition bien supérieure aux sédentaires.
Tiens je vais te dire pour les vitamines :
- B1 (celle qui diminue entre autre la douleur à l'effort) 1,5mg chez le sédent. , voire 10 chez le sportif !
- C : 80 mg chez le séd. et.................250 mg chez le sportif !!
incroyable mais vrai pirat
etc etc etc , je mettrai 1 tableau un jour !
C'est comme pour les calories , ne pas descendre en dessous de 3000 / J si on fait du sport ! les calories sont source d'énergie !!

Au fait LINETTE , tu demandais pour la mélisse : c'est une plante qui est anxiolytique , hypnotique et analgésique ! Elle a une activité neurotrope et sédative.
Mon conseil , ne pas dépasser 3 semaines.
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linette
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:22

ok

merci pour l'info masters Wink
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bulle
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:21

chtite remarque: à partir de quels critères est-on considéré comme sportif ?
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:43

bulle a écrit:
chtite remarque: à partir de quels critères est-on considéré comme sportif ?

Il n'y a pas de critères à proprement parler alors je dirai que c'est notre for intérieur qui nous dicte une envie ou un comportement faisant qu'on est sportif ou pas , çà ne se mesure pas , ne se décrète pas, hormis toute considération subjective venant de l'extérieur !
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linette
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:51

je dirais qu'on est avant tout sportif dans l'âme, dans la façon de vivre, ce qui différencie à mon sens les "sportifs" des "sportifs du dimanche"
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bulle
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 11:36

ok avec vous 2, mais comment tu doses d'un point de vue très concrêt ta B1, ta C etc...?
il faut qd mme établir des degrés (activité sportive légère, moyenne, intense. compétition), non ?
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:02

bulle a écrit:
ok avec vous 2, mais comment tu doses d'un point de vue très concrêt ta B1, ta C etc...?
il faut qd mme établir des degrés (activité sportive légère, moyenne, intense. compétition), non ?

tu as déjà 1 esprit sportif BULLE puisque tu es sur ce forum dédié au sport ! Wink

Pour les degrés on peut sans se tromper en choisir 3 pirat

1/ le sportif qui entretient sa forme :
pas de compét. mais son idéal est d'entretenir sa forme , sa prestance (en la développant) ; le stress est banni dans ce cas et il "déconnecte" en oubliant les soucis de la vie car l'effort physique même faible est suffisant .

2/ le sportif du dimanche qui se donne à fond dans 1 sport sans être 1 compétiteur à part entière ; il confond entraînement et compétition et se lance occasionnellement dans 1 marathon sans avoir été sérieusement préparé ! Dans une sortie du dimanche matin pour une CAP ou à vélo , il veut épater son voisin, son ou ses partenaires et pousse à fond la machine ; le risque est de surpasser ses possibilités (bcp d'accidents cardiaques regrettables) .

3/ le sportif qu'on qualifie de "haut niveau" :
Là il n'est plus question de s'extérioriser mais d'arriver au maximum de ses possibilités de façon très méthodique afin d'être au plus près du niveau des meilleurs puisqu'on entre dans le domaine de la compét. Le but ultime étant de GAGNER ! Mais là on peut aussi participer seult pour le plaisir de sporter avec les "costauds" Laughing Au choix pirat
Ce sportif doit subir pas mal de contraintes car c'est 1 choix de vie et dans le cas d'1 professionnel de s'en servir comme instrument de travail , il engage sa vie !

Où se place t-on ? peu importe , on est sportif du moment qu'on sporte .
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:12

[quote="bulle"]ok avec vous 2, mais comment tu doses d'un point de vue très concrêt ta B1, ta C etc...?

On peut déjà connaître les sources de vit.
C = agrumes/légumes/choux/ etc.
B1 ou thiamine = lait/jaune d'oeuf/foie*/avoine,blé,maïs,orge, etc.

* une fois/semaine

le fer dans le boudin , une fois/sem.
NB attention à la ferritine , faire faire 1 dosage via analyse de sang !

Pour les doser il est nécessaire d'établir des menus adaptés à chaque sport , si tu veux qd j'aurai le temps , je mettrai tt çà plus tard study
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linette
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:13

je me permets de rebondir ej vois que tu parles du fer et je crois que je peux facilement en etre carencé pendant la grossesse on en trouve dans quoi d'autre que le boudin ? j'aime bien le boudin mais à petite dose
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:06

linette a écrit:
je me permets de rebondir ej vois que tu parles du fer et je crois que je peux facilement en etre carencé pendant la grossesse on en trouve dans quoi d'autre que le boudin ? j'aime bien le boudin mais à petite dose

le fer , voilà voilà LINETTE :

oui le fer env 3 g dans le sang est important pour les femmes enceintes ! C'est 1 accélérateur enzymatique , çà c'est pour tous. Wink

les poireaux avec sa teneur en sels minéraux utiles le soir après le sport ! +calcium,phosphore et silice ; bons pour le transit !
les fraises et c'est le moment en mai ; elles ont en plus une bonne concentration de vit C : 60 mg pour 100 g de fraises ! elles ont du magnésium aussi.
le chocolat noir
les céréales
le boudin oui et les viandes
le jaune d'oeuf
lentilles vertes
les fruits secs
et qqs légumes
et autres Wink
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:17

bulle a écrit:
ok avec vous 2, mais comment tu doses d'un point de vue très concrêt ta B1, ta C etc...?
il faut qd mme établir des degrés (activité sportive légère, moyenne, intense. compétition), non ?

Besoins journaliers en VITAMINES pour BULLE :
B1 / 5 à 10 mg
B2 / 2,5 à 15 mg
B6 / 5 à 20 mg
B12 / 150 à 200 gammas
C / 150 à 300 mg
E (tocophérol) 10 à 50 mg dans l'huile de germe de blé (je prends 1 cuiller par J)

etc etc


et le fer (oligo) : 15 à 25 mg. par jour
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linette
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:06

je pensais pas que i'avait tout çà dans les fraises cheers

merci grand chef Wink
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:07

linette a écrit:
je pensais pas que i'avait tout çà dans les fraises cheers

merci grand chef Wink

de rien LINETTE Wink
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bulle
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:37

merci masters Wink
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:41

Cool BULLE

Wink GM
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:00

Topic trés interessant...Avant que de rebondir là dessus, un petit truc contre les crampes (mon mari en est coutumier).
Mettre du savon de marseille dans son lit (ben oui, ça fait un doudou).
Je crois me souvenir que ça a un rapport avec le potassium.

A+++++
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:06

edit GM



dans l'interet de tous ,j'ai effacer les posts non indispensables au topic pour une meilleure visibilité


bon forum
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:07

misty a écrit:
Topic trés interessant...Avant que de rebondir là dessus, un petit truc contre les crampes (mon mari en est coutumier).
Mettre du savon de marseille dans son lit (ben oui, ça fait un doudou).
Je crois me souvenir que ça a un rapport avec le potassium.

A+++++

oui et contrairement à ce qu'on voit partout , le magnésium ne suffit pas , il faut du potassium ! j'avais conseillé 1 jour de :
- éviter les tomates la veille d'une course !
- au retour à la maison , prendre une cuiller de gluconate de potassium et boire bien sûr une eau fortement minéralisée suivie d'eau plate !

pour le savon , j'savais pas scratch
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misty
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:38

Ben en tous les cas, ça fonctionne!
en fait, j'avais lu ça ds un journal à la rubrique : les vieilles recttes pour soigner, pourquoi ça marche?

Et là, ils disaient que les crampes, ct un déficit en potassium et que ds le savon de marseille, ya du potassium!

En revanche, mon mari (qui se met enfin au sport et tant mieux car il bénéficie d'un bon potentiel musculaire déjà) prend du magnésium tous les matins avec du yaourth, ben vaut mieux qu'il le prenne le soird'après ce que tu dis ...et avec son savon ds le lit : adieu pour tjours les crampes....Mais, il y est allé trop d'un coup car il voulait perdre 3 kg en 10 jours et, il mangeait trop peu en faisant 1 heure de vélo tous les matins, 15 mn de baton et des haltères!
ça l'a crevé pour toute une semaine Shocked

Déficit en fer peut-être?
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:46

OK allons y pour le savon de marseille Wink

euh si je peux me permettre , vaut mieux prendre le mag le soir et pour le calcium , le matin (cal + mag = inhibition dans l'intestin ) pirat
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linette
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:48

et perdre 3 kg en 10 jours affraid
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misty
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeJeu 29 Mai - 10:32

masters a écrit:
OK allons y pour le savon de marseille Wink

euh si je peux me permettre , vaut mieux prendre le mag le soir et pour le calcium , le matin (cal + mag = inhibition dans l'intestin ) pirat


c'est bien ce que j'avais compris et retenu Masters Wink
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masters
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitimeMar 10 Juin - 11:01

linette a écrit:
je me permets de rebondir ej vois que tu parles du fer et je crois que je peux facilement en etre carencé pendant la grossesse on en trouve dans quoi d'autre que le boudin ? j'aime bien le boudin mais à petite dose

Je voudrais revenir sur le manque de fer scratch ; il y a qq temps , je disais que la CAP était plus catabolique que le vélo à intensité égale , du fait des chocs à chaque foulée.
Mais j'ai oublié d'expliquer pour les femmes qui courent régulièrement avec grosses charges d'entraînement , qu'elles s'exposent à la destruction de globules rouges sous les ondes de choc en CAP ! Tt çà , ajouté à 1 déséquilibre alimentaire (diététique de l'effort) + probl. digestifs(assimilation du fer?) + pertes menstruelles , elles s'essoufflent plus qu'à la normale , fatiguent et sont sujettes à diverses maladies sans oublier les effets psychiques (déprime et sautes d'humeur) !

NB. J'ai lu dernièrement que les globules blancs se trouvaient affectés par la même occasion scratch
Dans tt ce contexte , l'anémie guette et pour refaire le plein , faut compter des mois ou plus et les plans d'entraînements qui tombent à l'eau What a Face

L'excès de café (thé aussi) est une cause supplém. pour la non assimilation du fer.

Conclusion : une ou 2 analyses de sang / an pour contrôler, et si la ferritine est en dessous de 30 ng/ml il y a carence scratch
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MessageSujet: Re: carence ou déficit ?   carence ou déficit ? Icon_minitime

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