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 parlons encore d'omega

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roadrunner
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MessageSujet: parlons encore d'omega   parlons encore d'omega Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:20

http://www.guerir.fr/article.php3?id_article=14


+
Dans un avis publié en 1992[21], l'American Heart Association (AHA) a fait les recommandations suivantes :

* l'apport énergétique quotidien provenant des matières grasses ne devrait pas dépasser 30 % de l'apport journalier recommandé;
* ces matières grasses devraient contenir
o de 50% d'acide gras monoinsaturés de type oméga-9
o de 25% d'acide gras polyinsaturés de type oméga-3 et oméga-6
o de 25% d'acides gras saturés;
* une partie des acides gras saturés peut être remplacée par des acides gras mono-insaturés


Le groupe d'acides gras oméga-3, notés également ?3 sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans le lin, la noix et le colza.

Les sources alimentaires d'oméga-6 [modifier]

Les apports nécessaires recommandés en oméga-3 et 6 sont de 2 grammes/jour alors que la consommation moyenne est de 0,8 g[1].

On les trouve principalement dans les huiles alimentaires (les plus riches sont par ordre décroissant :

* L'acide linoléique se trouve dans l'huile de carthame linoléique, de pépins de raisin, de tournesol, de germe de blé, de maïs, de noix, de soja) et de façon générale dans les huiles végétales.
* L'acide arachidonique se trouve dans la chair d'animaux (les viandes).
* L'acide docosapentaénoïque se trouve dans certains poissons et abats.


Le principal acide gras oméga-9 est l’acide oléique.

Contrairement aux oméga-3 et oméga-6, les oméga-9 ne sont pas essentiels : l'organisme humain est capable de les fabriquer à partir d'autres acides gras insaturés.

Sources alimentaires [modifier]

* l’huile d’olive
* les noix
* les arachides
* l'avocat

+
Parmi les gras poly-insaturés, deux acides gras sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre métabolisme; on les appelle d'ailleurs les Acides Gras Essentiels ( A.G.E. ) : Omega-3 ( Acide gras alpha-linoléique ) et Omega-6 ( Acide gras linoléique ).

Ces deux acides gras ne sont pas synthetisés par l'organisme et doivent être apportés par l'alimentation ou la supplémentation nutritionnelle.

Ces deux A.G.E. doivent être équilibrés dans l'organisme, car ils n'ont pas les mêmes fonctions.

La principale fonction des gras poly-insaturés est de stocker l'énergie apportée par les nutriments dans l'organisme. La membrane cytoplasmique ( "peau de a cellule" ) est composée de deux couches d'acide gras qui assurent sa souplesse. Les cellules ont besoin d'un équilibre entre la stabilité et la flexibilité.

Les A.G.E. sont indispensables au développement du cerveau et du système nerveux.

L'Omega-3 fait partie de la famille des acides gras poly-insaturés essentiels que le corps ne peut pas fabriquer, il doit donc être fournit par l'alimentation : on en trouve essentiellement dans les poissons. Il intervient dans nombre de processus vitaux. En particulier, il joue un grand rôle dans la prévention cardio-vasculaire. Il fluidifie le sang, diminue les risques d'arrêt cardiaque, et permet d'abaisser le taux du mauvais cholesterol LDL, tout en preservant le bon HDL.

L'Omega-3 stimule le système nerveux, et permet une régénération des cellules. Le corps en a absolument besoin pour sa croissance et son bon fonctionnement. Il joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau et de la rétine, ainsi que dans la formation et la mobilité des spermatozoïdes, la régulation du système hormonal et du anti-inflammatoire.

L'Omega-3 intervient dans de nombreux processus biochimiques de l'organisme et des membranes cellulaires : la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires, anti-allergiques, anti-inflammatoires. Il diminue l'agrégation des plaquettes sanguines, donc le risque formation de caillots, ce qui réduit donc le risque de thrombose et d'accident cardiaque. Son absorption declenche, à l'aide de plusieurs enzymes, une cascade de réactions chimiques permettant au corps de fabriquer les substances primordiales pour son bon fonctionnement.

En pratique, les femmes devraient consommer 1,6 grammes d'Omega-3 par jour, et le hommes 2 grammes par jour. Nous en sommes loin, avec moins de 0,5 à 1 gramme par jour ! Dans un rapport récent, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire recommande d'ailleurs d'accroître nos apports en Omega-3.

C'est un excellent supplément en cas de Post-partum, ou dépréssion de la grossesse.

L'Omega-6 a comme fonction de coaguler le sang, et fait en sorte que les tissus musculaires mous se contractent facilement. Il est utile pour combattre l'asthme, il protège les artères et le coeur. C'est un anti-inflammatoire puissant qui stimule le système immunitaire.
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